VIGNERONS de LOIRE


François et Jean-Marie CHERRIER



AOC Sancerre et Menetou-Salon

François et Jean-Marie Cherrier font partie d’une lignée attachée au vignoble de Sancerre (Domaine de la Rossignole) depuis 1848. Depuis la reprise du domaine dans les années 1980, ceux-ci ont eu l’opportunité en 2010 de s’implanter sur l’aire d’appellation  voisine : Menetou-Salon (Domaine du Loriot).

Leur volonté : produire des vins exprimant au mieux  le caractère du terroir allié au cépage en adoptant des pratiques culturales permettant le meilleur bilan environnemental possible.

Le domaine sur Sancerre s’étend à 18 hectares sur l’ensemble du Sancerrois représentant les trois types de terrain présents: silex, terres blanches (argilo-calcaire) et caillottes (argilo-siliceux) avec un âge des vignes allant de 3 à 70 ans.

Bouteille de Sancerre "la Rossignole"Le domaine sur Menetou-Salon se répartit sur 10 hectares de vignes âgées de 5 à 50 ans (terroirs de sédiments calcaires datant du jurassique supérieur kimméridgien).

Les vignes sont taillées soit en Guyot simple ou Guyot Poussard, ou Cordon de Royat, palissées sur fil.

Sancerre et Menetou-Salon expriment différemment l’essence du Sauvignon : démonstratif et puissant en Sancerre ; intense et léger en Menetou-Salon. Le Pinot Noir pour les deux appellations se nuance dans les tons légers et fruités des fruits rouges…

La maison Cherrier a une répartition de vente de 70 % à l’export touchant les cinq continents, et le reste en C.H.R., ainsi que  la vente aux particuliers au domaine et dans différents salons… Ses vins sont régulièrement récompensés et cités dans la presse.